Airbus confirme un succès commercial d’envergure avec l’annonce de la finalisation d’une commande de 100 appareils monocouloirs de la famille A320neo, destinée à la compagnie américaine à bas coûts Spirit Airlines. Le contrat comprend des A319neo, A320neo et A321neo, mais la répartition n’a pas été précisée. Il dépasse 10 milliards de dollars au prix catalogue 2018, le dernier publié par l’avionneur européen. Cette commande avait fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord en octobre.
« Ces appareils supplémentaires seront exploités pour soutenir la croissance de Spirit au fur et à mesure que nous ajouterons de nouvelles destinations et développerons notre réseau à travers les États-Unis, l’Amérique Latine et les Caraïbes », avait alors déclaré le PDG de la compagnie, Ted Christie, précisant que les livraisons s’étaleraient jusqu’en 2027. Basée à Miramar, en Floride (sud-est des Etats-Unis), « Spirit est une compagnie ultra-low-cost à croissance rapide dans les Amériques », selon Airbus.
Les commandes fermes concernant la famille A320neo ont « désormais dépassé 7.300 exemplaires émanant de plus de 110 clients internationaux », selon Airbus qui doit publier dans les prochains jours les chiffres de ses commandes et livraisons pour 2019, année au cours de laquelle il aura supplanté Boeing, victime des déboires du 737 MAX, cloué au sol depuis mars après deux accidents ayant fait 346 morts.